« Prendre conscience et comprendre sa singularité

pour en faire une force qui permet d’avancer motivé et serein dans sa scolarité et son orientation. »

« Prendre conscience et comprendre sa singularité

pour en faire une force qui permet d’avancer motivé et serein

dans sa scolarité et son orientation. »

Le nom de la discipline est trompeur ! Le coaching scolaire ou étudiant ne se résume pas à permettre à un un jeune d’être « bon » à l’école.

 

Cet accompagnement s’adresse à toutes les personnes en lien avec un jeune au cours de sa scolarité. En effet, la réussite d’un jeune ne dépend pas que de lui. Son environnement joue un rôle tout aussi important !

L’enfant / Le jeune

Mon objectif est de permettre au jeune de découvrir ses propres ressources, découvrir sa personne et son fonctionnement. Ainsi il pourra se valoriser, gagner en confiance et en motivation. Il pourra donc mieux s’organiser, trouver son orientation, améliorer ses performances. Nous pourrons également travailler sur sa capacité à entrer en relation avec les autres…

Les profils atypiques

L’annonce d’un profil atypique est parfois source de stress, Que faire de ce diagnostic, comment accompagner au mieux cet enfant, ce jeune ?

Le coaching est une solution efficace pour comprendre comment mettre sa différence au service de sa réussite scolaire et pour comprendre son environnement. Nous travaillons à reconstruire la confiance en soi et à transformer ce qui semble être un problème en une force et en empreinte singulière.

Les parents

La réussite d’une scolarité dépend aussi de son accompagnement à la maison ! C’est ainsi que le coaching apporte de la compréhension et permet de développer un accompagnement parental bienveillant. Avec une nouvelle vision et de nouveaux outils concrets. Les parents sont ainsi  acteurs du progrès et permettent de faire avancer le jeune dans sa scolarité.

L’enseignant (e)

Parfois en difficulté face à certains profils d’enfants, l’enseignant est souvent seul. Le coaching peut lui apporter une nouvelle grille de lecture de l’enfant en passant par la découverte de sa propre grille. Le coaching peut s’accompagner de session de formations sur la gestion mentale, les intelligences multiples, les profils atypiques et leurs besoins spécifiques, pour développer un style inspirant d’enseignement. Des formations sur mesure peuvent être crées pour répondre aux besoins spécifiques.

Le coaching de jeunes n’est pas du soutien scolaire mais un soutien à une scolarité et une orientation épanouie !

 

L’accompagnement se fera dans le temps avec un objectif clair qui sera fixé avec le jeune qui démarre l’aventure du coaching.

Même si les cours, devoirs sont utiles dans certains cas en fonction de l’objectifs ils ne servent qu’à permettre au jeune de prendre conscience de ses propres mécanismes d’apprentissage, de mémorisation et/ou de travail.

Pauline Caroni

Pauline Caroni

Coach professionnelle certifiée ICF

Pauline est coach professionnelle certifiée chez ICF et accompagne les jeunes dans l’aventure de l’orientation professionelle avec C’Koya Coaching.

Je lui ai accordé ma confiance après plusieurs années de suivi et de supervision avant de la former à ma méthode d’accompagnement de l’orientation scolaire.

Pauline: « Je suis coach certifiée, Coaching Ways / ICF, formatrice et chef de projet dans la conduite des transformations.

J’accompagne les personnes et les équipes pour les aider à développer leur potentiel, utiliser leurs talents et être vraiment utiles au monde.

Mes mots clés : Confiance & Bienveillance, Liberté & Responsabilité, Plaisir & Performance.

Avant de rejoindre le cabinet de conseil et coaching Enthéas, j’ai d’abord participé comme chef de projet au programme de développement des talents chez Décathlon puis assuré des fonctions de management opérationnel dans les magasins en Inde et au démarrage d’une Entreprise Sociale et Solidaire. »

Ma méthode d’accompagnement 

  • Tous les outils du coaching d’adulte adaptés de façon créative à l’enfant et aux jeunes.
  • Le bon sens, la bienveillance, l’écoute et la confiance.
  • La gestion mentale, les intelligences multiples, le triangle de Karpman adapté au jeune.
  • Les motivateurs intrinsèques
  • L’IKIGAI revisté pour aboutir à une orientation motivante

Mes Formations et Diplômes

  • Diplôme de Coaching scolaire
    Coach professionnelle
  • Certification Ennéagramme
  • Certification Orientation de Carrière et Gestion des Talents
  • MBA Manager d’entreprise

Le coaching étudiants / Le coaching d’orientation

 

En quoi le coaching peut accompagner cette phase de vie ?

Ma conviction est que pour choisir sereinement et en confiance il faut se connaitre. Le système éducatif aujourd’hui ne garantit pas toujours au jeune de prendre conscience de ses envies. Il ne lui permet pas non plus d’oser, d’expérimenter, d’essayer. En effet, l’erreur en rouge est pointée du doigt dès le plus jeune âge !

Pire, cet environnement peut lui faire croire qu’il n’est pas adapté, ni intelligent et donc souvent sa confiance et son estime sont entamés.

En coaching nous allons donc partir en exploration.

Partir à la découverte du jeune, de ses rêves et de ses talents. Il va pouvoir gagner en confiance et être en capacité de choisir. Il va gagner en énergie et en motivation pour passer à l’action !

Sortir de la réaction pour passer à l’action sereine et confiante

En solo, pour définir une orientation motivante

Suivre la voie tracée par le système éducatif, les notes et les stages cela fonctionne pour la grande majorité des profils. Mais certains jeunes ne se retrouvent pas dans la proposition d’orientation « rationnelle ». Ils accumulent les « échecs », au moment de se lancer dans la vie professionnelle, le doute apparaît :

Est-ce que cette voie est réellement faites pour moi ? Ils (les autres) savent tous si fermement ce qu’ils veulent faire ! Qu’est-ce qui cloche chez moi ? Pourquoi je n’arrive pas à me motiver pendant mes stages ? Suis-je suffisamment compétent(e) pour avancer dans cette voie professionnelle ?

Je ne serai jamais à la hauteur des attentes de ma famille…Etc…

Bref une grande remise en question pour le jeune adulte et, souvent une famille déboussolée, démunie qui ne sait plus quoi faire pour aider leur enfant.

 

Comment se déroule un accompagnement en solo?

1/ Premier contact téléphonique d’information => Prenez votre RDV ici

2/ Séance préliminaire : Jeune, parent et coach (Prenez votre RDV pour la première séance)

3/ Décision prise par le jeune de démarrer son coaching sur la base de l’objectif qu’il aura défini en séance préliminaire.

4/ Séances intermédiaires pour faire le point en cas de besoin (Prévoir 10 séances).

5/ Fin de coaching et séance de bouclage :Jeune, Parent, Coach

A qui s’adresse cet accompagnement ?

Ce pack s’adresse aux jeunes adultes de 15 à 25 ans qui ont envie de donner du sens à leur orientation professionnelle.

Tarif : 1200 euros pour 10 séances d’1h + la séance de découverte

En groupe, prenez place à bord du Parcours Carrière C’Koya

L’objectif est d’amener chaque jeune à développer un projet professionnel en lien avec sa personne et ses aspirations profondes.

Plutôt que de partir d’une immense liste de métiers, de prendre les notes et ce que le jeune pense aimer pour arriver à une sélection de métiers, le jeune sera invité au cours de cette bulle d’oxygène à partir à sa propre découverte!

Ainsi en se découvrant, il pourra développer un projet, des envies et se motiver pour un projet réellement parlant pour lui.

Fini le choix par défaut, l’objectif est de repartir boosté, en confiance avec de nouvelles personnes ressources. Ce parcours inclut une heure de coaching individuel en fin de session pour faire un bilan individuel et peaufiner le projet ou les apprentissages.

 

Votre parcours de coaching scolaire en 4 étapes

Premier contact téléphonique

Vous prenez un rendez-vous de demande d’information m’exposer votre situation et nous échangeons sur les modalités pratiques, nous fixons un 1er rendez-vous de coaching gratuit.

Séance préliminaire: Jeune, Parent et Coach

Objectif: Temps d’échange et de coaching visant à faire émerger l’objectif de coaching du jeune. C’est également un temps d’échange avec le parent. Et nous partageons l’objectif de l’accompagnement.

Le contrat de coaching est établi sur cette base avec les éléments formalisés lors de la séance préliminaire.

Démarrage de l’accompagnement

Objectif: Votre enfant sera l’expert et s’appuiera sur son coach pour atteindre ses propres objectifs dans un délai fixé ensemble. Un point d’étape sera réalisé avec les parents.

 

Un bilan de fin de parcours

En fin d’accompagnement, nous ferons un retour sur le chemin parcouru par votre enfant et vous-même.

Tarifs pour 4 séances de 1h : 400 euros TTC jusqu’à 17 ans et 480 euros de 18 à 23 ans.

Mamans/papas solos, parents au chômage etc.., contactez-moi si l’aspect financier est votre seul frein.

 

 

 

A qui s’adresse cet accompagnement ?

Le parcours Carrière C’Koya s’adresse aux jeunes adultes de 15 à 25 ans qui ont envie de donner du sens à leur orientation professionnelle au sein d’un groupe.

Tarif : 400 euros pour 20H d’accompagnement  en groupe et 1H de coaching individuel. Informations et inscriptions en cliquant ici

Les ateliers Talents C’Koya – S’inventer ensemble

S’inventer avec ouverture grâce aux projets dans la confiance, la tolérance et la bienveillance envers soi et les autres

Une conviction forte à l’origine de la création de ces ateliers innovants :

A l’origine, ces ateliers ont été pensés pour répondre à la problématique suivante : Comment permettre aux enfants surdoués (Zèbres, HP ou HQI, peu importe le nom que vous préférez) ou encore TDAH de s’épanouir dans le système scolaire classique tout en répondant à leurs besoins spécifiques ?

Ces ateliers ont donc le fruit de cette longue réflexion. Ils sont adaptés à tous les enfants.

«Le monde est diversifié et complexe, nous devons apprendre à vivre ensemble, à nous comprendre, collaborer et coopérer. »

Tous les enfants ont une base commune: besoin d’amour, de bienveillance, de se comprendre, de comprendre le monde et son environnement, de se découvrir et être heureux. Ils ont tous des potentiels à exploiter et une soif d’apprendre naturelle ! Alors ces ateliers sont ambitieux et répondront à leur appétit naturel pour la découverte.

Organisation des ateliers:

Je vous propose deux types d’ateliers:

  • Un ateliers en deux rendez-vous d’1h30 avec une thématique.
  • Une à deux fois par an, 6 enfants privilégiés auront accès à une atelier en 6 sessions d’1h30 avec l’intervention d’un professionelle passionné ayant envie de transmettre son savoir aux enfants.

Le lieu vous sera communiqué dans le descriptif de chaque atelier ce qui me permettra de partir à votre rencontre !

Seuls 6 places seront disponibles par atelier pour assurer un suivi individuel tout en profitant de l’émulation de groupe. Restez connectés en consultant régulièrement la page évènement ! Votre ville n’apparait pas alors rien de plus simple : contactez-moi !

Lorsque vous inscrivez votre enfant à un atelier vous l’inscrivez donc pour 2 ou 6 sessions.

Les groupes d’enfants seront composés soit d’enfants de  7 à 11 ans soit des groupes de 12 à 15 ans.

Une séance en 3 temps pour assurer une belle dynamique

Une session de coaching collectif pour se découvrir, développer sa capacité d’écoute et son empathie. Les jeunes participants prendront l’habitude de résoudre des problématiques. Ces séances sont très variées et le contenu dépend de ce qui est amené à chaque séance par nos jeunes talents.

Des intervenants passionnés attiseront leur curiosité et développeront leur motivation autour d’un projet commun. Pendant cette deuxième phase de l’atelier, ils prendront goût à l’effort, seront à la recherche du travail bien fait, ils prendront plaisir à apprendre à faire, penser et créer ensemble.

Débat et temps d’échange sur un sujet d’actualité, un article ou un livre pour apprendre à défendre une idée, argumenter, accueillir et respecter l’idée et le temps de parole de l’autre.

Une session de coaching collectif pour se découvrir, développer sa capacité d’écoute et son empathie. Ils prendront l’habitude de résoudre des problématiques. Ces séances sont très variées et le contenu dépend de ce qui est amené à chaque séance par nos jeunes talents.

Des intervenants passionnés attiseront leur curiosité et développeront leur motivation autour d’un projet commun. Pendant cette deuxième phase de l’atelier, ils prendront goût à l’effort, seront à la recherche du travail bien fait, ils prendront plaisir à apprendre à faire, penser et créer ensemble

Débat et temps d’échange sur un sujet d’actualité, un article ou un livre pour apprendre à défendre une idée, argumenter, accueillir et respecter l’idée et le temps de parole de l’autre.