Un an et un mois que je me suis lancée dans mon projet entrepreneurial, que je prenais la décision de choisir ma liberté et que pour la première fois je pariais sur moi.

 

Je me suis donnée cette chance d’être moi et de créer une structure à mon image avec une volonté forte: tenter l’aventure d’Entrepreneur !

 

De l’Espace Séquoia à C’Koya Coaching: Un an plus tard quel est le bilan ?

Alors j’ai découvert à quel point il est vrai que l’entrepreneur porte toutes les casquettes !

Il y a un an, j’avais décrit mes clients idéaux, oui je dis bien « mes » ! Bien que l’on martèle partout que l’on ne peut en avoir qu’un, j’ai choisi de suivre mon instinct et mes appétences naturelles.

Alors parmi eux il y avait :

  • l’enfant surdoué avec ou sans troubles invisibles de l’apprentissage. Celui qui ne se connait pas et qui n’est pas forcément THE premier de la classe.

Il est brillant, mais éteint

Il est pertinent et se croit nul

Il a une intelligence incroyable du monde, une vision multifocale, on le croit décalé, dispersé, à l’ouest, il se sent nul.

Il est plein d’humour et en a ras le bol des séances en thérapies qui ne lui apportent pas vraiment grand chose, d’ailleurs il ne se sent pas “malade” (c’est l’impression souvent traduite par les enfants).

Il a parfois même des problèmes de comportement qui peuvent aller jusqu’à la violence.

Il réfléchit sur tout, cherche à comprendre, a besoin de parler d’échanger, de philosopher et il n’a pas d’espace pour le faire.

Il a besoin de rêver et ne trouve pas de partenaires de rêverie.

Ses parents sont stressés, ils ont peur pour son avenir, ne trouvent pas de solutions. Financièrement c’est parfois compliqué et ne savent plus quoi tenter pour lui redonner le sourire et surtout le voir s’épanouir à l’école et dans sa vie.

  • Le grand brûlé par la vie professionnelle. Il sort du tunnel de son burnout et se rend compte qu’il ne doit pas rester seul. Il s’entoure et cherche la bonne personne pour transformer son burnout en opportunité de vie.

Il ne sait pas où il en est et a besoin de faire le point.

Cette personne a perdu en confiance et en estime, elle ne sait plus ce qu’elle veut et peut faire.

Elle est brillante, elle a eu une belle carrière qui s’est arrêtée sans crier gare.

Elle est passionnée par son métier mais déboussolée par l’environnement dans lequel elle a dû l’exercer.

Cela sème le doute dans son esprit, elle veut faire le point.

Elle a de grandes capacités, du courage et une grande intuition (la preuve elle est devant moi ! 😉).

Et nous allons ensemble parcourir un bout de chemin !

 

  • Il y avait aussi cet entrepreneur créatif , brillant singulier. Il souhaitait se lancer mais ne sait pas par où commencer. Il a souvent déjà une bonne idée mais n’ose pas y aller, des freins le bloquent.

Il vient chercher un accompagnement type coaching/conseil et formation pour assumer son potentiel et sa singularité et les mettre dans son projet entrepreneurial. Il veut découvrir son ADN et l’injecter dans son projet !

Il a une aversion pour les chiffres ! Tous ces chiffres qui font la danse du ventre dans un fichier Excel ce n’est pas pour lui. Mais, il craint de se lancer sans rien y connaitre car il a entendu quelqu’un « fermer boutique » à cause d’une difficulté de gestion.

 

  • J’ai longtemps, très longtemps évolué en entreprise et j’ai vu et subit les conséquences d’une transformation mal voire pas accompagnée. Cette entreprise est en cours de transformation ou d’évolution ou alors c’est son environnement qui est changeant.

Elle a avancé sur son projet avec l’équipe de gestion de projet en place mais n’a pas pensé à intégrer le volet humain et accompagnement du changement. Aujourd’hui elle souhaite y remédier avec un accompagnement de ses managers.

Pourquoi tant de variété ? 

Je me passionne pour plusieurs sujets. J’aime les enfants, les adultes. J’aime les chiffres, j’aime les systèmes et voir les interactions à l’intérieur. J’aime accompagner, transmettre et manager. Alors jusqu’à ce jour pourquoi choisir ? D’ailleurs j’ai fait un choix car bien d’autres sujets me passionnent.

 

Et dans les fait ça donne quoi? :Un an plus tard j’ai coaché toutes ces personnes, et même plus !

Des jeunes adultes en recherche d’une orientation professionnelle qui a du sens, des adultes à leur propre recherche en vue de trouver une orientation professionnelle, de décrocher une promotion, organiser une conférence, mais aussi pour certains s’aimer pour trouver l’âme sœur. Des parents en difficultés relationnelles avec leurs ados, des futurs coachs….

Bref, une richesse et une belle variété de profils avec tous un point commun :

Le besoin de découvrir leur « maison » pour retrouver l’énergie d’agir en confiance dans le respect de leur singularité !

Avec pour tous, une liberté à retrouver pour exploiter un potentiel créatif souvent  sous-estimé.

 

Un an plus tard, Je pilote la 4ème éditions des ateliers talents C’Koya.

Des ateliers de développement personnel créatifs et innovant pour les enfants de 6 à 12 ans. Objectif : leur permettre de se découvrir autrement pour regagner en confiance et devenir puissants.

Les résultats dépassent mes espérances. Une petite découvrira avec bonheur qu’elle n’est « pas nulle mais intelligente », un autre qu’il est « capable de se faire des amis », une autre qu’il y a “d’autres enfants avec qui elle peut discuter simplement », mais aussi des prises de conscience sur des sujets tels que l’écoute, l’amitié, les parents, les séparations, l’amour, leurs rêves. Je me rappelle de beaux échanges intenses autour du sujet du rôle de l’enfant dans la séparation des parents ou encore comment aborder un déménagement.

Les enfants prennent part à un projet collectif ambitieux : art-thérapie, neuropsychologie, théâtre en anglais. Ce projet a pour vocation de nourrir leur curiosité, leur donner le goût d’apprendre. Il leur démontre par l’expérience à quel point ils sont riches, intelligents et intéressants.

Un petit dira un jour « Je me suis rendu compte que je savais faire pleins de choses et que quand j’essaie j’y arrive» après avoir manipulé plusieurs matériaux et avoir réalisé plusieurs productions en atelier artistique. Lui qui refusait d’entrer dans la lecture s’est démené ensuite pour arriver à lire.

Ces ateliers sont aussi l’occasion d’une ouverture sur le monde et de beaux débats dans le respect de chacun.

 

Un an plus tard j’ai développé avec Houda Azzaoui elle-même coach aussi Mon Parcours Ariane.

Un parcours de développement personnel destiné aux adultes.

Objectif n°1: Partir à sa propre découverte pour enfin devenir le designer de sa vie !

Objectif n°2 : Démocratiser le coaching en offrant un vrai parcours impactant dans la vie des participants.

Leurs problématiques sont personnelles, professionnelles ou entrepreneuriales et toutes découvrent le bonheur de se sentir libre d’exister dans sa singularité. Toutes prennent conscience de leur potentiel, de leurs envies. Pour beaucoup c’est la première fois qu’elles ( le premier parcours est entièrement féminin mais il est ouvert à tous) laissent tomber le masque et découvrent la légèreté et le bonheur d’être enfin elles-mêmes.

Et les premiers effets ne tardent pas à se faire sentir : changement de poste, fin de la procrastination, mines radieuses, des horizons qui s’éclaircissent, une énergie retrouvée !

Bref du bonheur partagé !

 

Un an plus tard les projets continuent à faire la queue dans ma tête !

J’ai fait des rencontres absolument incroyables. Des personnes passionnantes. Des collaborations bienveillantes, efficaces et FACILES ! Un espace de travail accueillant.

Le tour n’est pas joué, mais je regarde cette première manche avec beaucoup de fierté et de gratitude envers moi-même mais aussi les autres. C’Koya Coaching est née grâce à de multiples rencontres et échanges.

Tout cela ne serait pas possible sans le soutien inconditionnel de ma famille, mon mari et mes enfants.

Bref un an de bonheur, où je n’ai pas eu l’impression d’avoir travaillé et où pourtant je n’ai pas compté mes heures !

 

Une année de sérénité, d’inspiration et d’énergie.

 

Si vous rêvez de liberté, alors donnez-vous (à vous ou vos collaborateurs) une chance de découvrir un accompagnement créatif qui vous fera passer à l’action dans le respect de votre écologie!

Contactez-moi au 06-62-59-06-35: La suite s’écrira de façon créative avec vous en entreprise, en coaching de performance, d’action en accompagnement de transformation, reconversion mais aussi en formation et conférences-ateliers.

 

A très bientôt pour la suite

 

Patricia Cyprien Cloarec

A très bientôt sur le site de C’Koya Coaching!

Patricia

 

Revenir aux articles du blog