Astuce pour les parents : veillez à assurer un cadre stable et aimant à votre enfant et à synchroniser vos propos et vos actes. Si vous dites à votre enfant de ne pas passer du temps sur le téléphone mais que le vôtre est greffé à votre main par exemple. Comme tout enfant, il vous le fera remarquer mais avec précision. Parfois même avec des statistiques et vous fera remarquer l’injustice de votre comportement. Oui en tant que parent il faut être accroché !

Dans ce contexte des évènements familiaux tels que les séparations, recomposition, arrivée d’un nouveau petit mini, peut être particulièrement cataclysmique pour notre mini TDA (secrètement dans sa tête et parfois violemment exprimé).

Les informations arrivant de tous les sens, son observation accrue, son analyse, ce qu’il pense deviner de vos non-dits, de son environnement, vos craintes non verbalisées et les siennes seront analysées et donneront lieu à une synthèse.

Cette synthèse sera une vérité et ces vérités vont devenir des croyances qui vont régir ses actions et réactions. Il est indispensable que vous ayez une communication de grande qualité avec votre mini et que vous lui permettiez de prendre conscience de son fonctionnement

Idée reçue n°3 : Les enfants TDA/H ne font aucun effort.

Celle-ci est peut-être celle qui fait le plus mal au cœur à entendre et qui dévore l’estime et la confiance de nos minis TDA/H.

Ces enfants passent le plus clair de leur temps à être repris. En tant que maman, et connaissant le sujet il m’arrive encore souvent de perdre patience. J’imagine donc le quotidien de ces parents perdus avec leurs enfants. Qui espèrent désespérément voir leur enfant, faire un effort pour écouter et faire toutes ces tâches qu’on attend de lui.

L’enfant TDA, lui, essaie. Il sait qu’il déçoit sa famille, son maître, son prof de sport, ses copains. Il essaie mais rien y fait il n’y arrive pas.

Au moindre succès il exalte de joie mais en face l’adulte prend cela pour argent comptant et espère que l’enfant est enfin sur les rails (pour la vie !;)). Résultat : même en cas de petit succès l’enfant est mis face à son futur échec.

S’il est surdoué, l’enfant aura une conscience accrue de ce qui est attendu de lui et son estime chutera encore plus lourdement.

Qu’il soit surdoué ou non, cet enfant vit dans l’effort continu. Il ne cesse d’essayer malgré les échecs. Le feriez-vous ?

Enfant TDA/H: A retenir sur ce billet :

TDAH

L’enfant TDA/H :

  • est capable de se concentrer. Mais il peut difficilement se concentrer sur un chose s’il n’y porte pas un intérêt.
  • a une capacité d’analyse des situations et des images absolument incroyable et sa vitesse de traitement est 5 à 7 fois plus rapide que la moyenne. Adulte : il aura une grande capacité analytique et sera pertinent. Sa vitesse de traitement sera d’ailleurs confondue avec de l’impulsivité mais il n’en est rien.
  • fait des efforts continuels qui ne sont pas toujours récompensés. Cela fait de lui une personne extrêmement persévérante. Adulte, il sera donc persévérant dans ce qu’il entreprend et déterminé.
  • perçoit tous les détails des situations qu’il vit, observe, entend.
  • est hypersensible
  • est haut en couleur et passionnant.

Les forces de l'enfant TDA

Il est difficile de les élever mais notre défi en tant que parents et accompagnants est de les accompagner à prendre conscience de leur potentiel et leur permettre de l’exprimer.

Nous devons comprendre leur monde, et adapter notre proposition.

Il faut donc se baser sur ses intérêts pour lui donner envie et motivation. Nous nous motivons en jouant et lorsque l’objectif est porteur de sens. C’est particulièrement vrai pour l’enfant TDA/H.

Pour connaitre ses envies il faut embrasser son monde et l’amener à le comprendre.

Ses besoins sont donc :

  • une compréhension de fonctionnement
  • une appréciation de son intelligence
  • une prise en considération de ses intérêts.
  • une bulle de confiance pour l’aider à s’inventer en respectant son écologie personnelle.

Etre concentré sur une seule chose à la fois, n'est pas l'unique façon de percevoir le monde

Selon moi la plus grande difficulté de ces enfants est qu’ils évoluent dans un environnement qui n’est pas pensé pour leur fonctionnement neurologique. Un environnement pensé pour un traitement de l’information point par point et non pas multipoints.

On ne va pas recule devant ce défi ! A nous de faire évoluer cet environnement !

En me relisant je me dis que ces conseils sont valables pour tous les enfants !

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