[stm_personal_info title=”Meghan Lost 146 Pounds and 16 Sizes” css=”.vc_custom_1518432777008{margin-top: 50px !important;margin-bottom: 30px !important;}”][stm_personal_info_item text=”Clarisse” title=”L’aventurière:”][stm_personal_info_item text=”38 ans” title=”Son âge”][stm_personal_info_item text=”Passer d’auto-entrepreneure à chef d’entreprise autonome, confiante et efficace.” title=”Sa problématique:”][/stm_personal_info]

Je vous propose de lire le retour de Clarisse sur son accompagnement sous forme d’interview.

Clarisse est auto-entrepreneur, elle est actuellement coiffeuse à domicile et rêve d’ouvrir son propre salon à son image. Elle a déjà essayé à maintes reprises et se lance aujourd’hui accompagnée d’une bonne coach 😉 !

Patricia : Pourquoi le coaching ?

C'koya CoachingClarisse : Pour avoir un accompagnement sur mon projet de création d’un salon de coiffure, gagner en confiance en moi et avoir une certaine sécurité, c’est-à-dire ne pas être seule face à ce projet. Pour moi c’est tellement importe, je n’ai pas le droit à l’erreur et savoir que tu es à coté ça me rassure.

Avais-tu des craintes avant le coaching ?

Clarisse : Te concernant, je n’avais aucunes craintes sur le coaching. C’est marrant mais la première fois que tu es venue au salon (Clarisse travaillais dans le salon de coiffure que je fréquentais il y a 2 ans) et que tu as parlé de ce que tu voulais faire, Ça a été claire que j’allais faire appel à toi. Je n’avais aucune crainte là-dessus car tu dégages quelque chose qui permet d’avoir confiance.

Me concernant, je craignais de ne pas pouvoir y arriver et de manquer de confiance en moi mais aujourd’hui ça va !

Racontes-nous ton expérience C’Koya ?

Clarisse : Chaque rendez-vous de coaching pour moi est super important. J’ai, à chaque fois, hâte Sequoia coachingcar la séance me permet vraiment de voir les choses d’une autre manière vis-à-vis de mon projet. Mais aussi elle me permet de pouvoir me voir autrement et de mieux me connaître. Donc le coaching m’a appris à me connaitre un peu plus et à découvrir certaines qualités que je ne réalisais pas. Ce qu’on disait de ma personnalité c’est réel et au fil du temps je m’y accommode. Le coaching m’aide beaucoup à ce niveau là.

A chaque fois, ça me donne envie de continuer, d’aller de l’avant, de parler du projet, de pouvoir mettre en application certaines choses. Quand tu me demandes de travailler sur certains points,  j’y suis à fonds. Comme c’est par étape, je ne suis pas bousculée, ça me permet de prendre mon temps, de faire mes recherches et de prendre plaisir à avancer sereinement.

Quelles sont les différents étapes que tu as traversé jusqu’à maintenant ?

Clarisse : Reprendre confiance en moi, l’estime de soi, l’exploration de mes qualités. Qualités que j’avais du mal à réaliser.

Concernant le salon, pouvoir me visualiser dans mon salon. Faire la part des choses C'koya Coaching3entre mon salon et moi ! Le salon c’est le salon, on n’est pas juste sur le même bateau mais je suis son pilote ! C’est cool car s’il coule je ne suis pas obligée de couler avec, je vais rebondir. Et ça, j’avais beaucoup de mal à le réaliser, ca m’empêchait de me lancer.

Là j’essaie de me battre contre certains démons de ma vie privée et c’est vrai que le coaching m’aide à avoir confiance en moi pour affronter mes difficultés de la vie privée. Avec Patricia c’est fluide. Elle arrive à mettre des mots sur chacune de mes craintes et ça m’aide. On a souvent l’impression qu’on est seule à bord et que c’est une fatalité et en fait ce n’est pas vrai. Et jusqu’ici c’est ça qui me faisait traîner, qui me refroidissait.

C'koya Coaching1Alors qu’as-tu à dire de notre travail concernant le business plan entamé depuis deux semaines ?

Clarisse : Sur le coup ça a été….refroidissant ! J’ai même eu un mouvement de recul car les chiffres et moi on n’est pas amis (rires) quand on rentre dans des étapes pareil je me prépare à couler. Mais tu l’as vu et tu m’as expliqué comment on allait travailler. Ca m’a permis dès ce début de travail de prendre conscience de l’incohérence de mes prix. Et je réalise que je comprends les tableaux jusqu’ici !

J’arrive à me mettre en posture de dirigeante et à valoriser mon savoir-faire et je vais oser adapter mes tarifs.

Maintenant je suis rassurée car je me dis, que ca fait 4 ans que je suis auto entrepreneur et que là on rentre dans le sujet. Je sais de quoi on va parler.Le travail que l’on a fait lors de la visualisation a permis de commencer à chiffrer et m’a préparée en douceur.

Tu expérimentes la formule d’accompagnement qui inclut le suivi sportif pour renforcer confiance, détermination et persévérance. Quel est ton ressenti?

20170517_201153Clarisse : Ce que le coaching sportif m’apporte ? Ça me permet de me défouler, de me dépenser au maximum et d’enlever toutes les tensions qui me pèsent. Des fois j’ai l’impression que je ne peux pas aller jusqu’au bout de l’exercice et pourtant je me surprends moi-même car je trouve la force de me surpasser.

Lucien est vraiment quelqu’un d’agréable, gentil, souriant et à l’écoute. Mais surtout il est motivant ! Il m’aide beaucoup à vaincre toutes les tensions que j’ai en moi. Il prend le temps de discuter avec moi avant de commencer chaque séance et ça me fais un bien fou.

C’est une très bonne idée d’associer le coaching pro perso au sportif, ça permet d’attaquer son projet en ayant les idées claires et un esprit compétitif.

Et moi en tant que coach ? (je précise qu’elle n’a subit aucune pression ou menaces pour répondre à la question 😉 !

Clarisse : Elle me saoule !!!! (rires !!!!) Mais je n’ai pas le choix, j’en ai besoin (rires !!!!!)

Espace Sequoia Fleurs2Moi ce qui me plait c’est ton ouverture d’esprit. C’est fluide, ce n’est pas stressant et on peut tout te dire en oubliant que tu es coach. Quelqu’un qui ne te connait pas se laissera aller sans regarder que tu es coach à pouvoir tout dire librement. C’est important et ça fait avancer plus vite.

Si on n’a pas ce coté d’affinité, je pense que les choses peuvent pas aller de l’avant il y a forcément blocage quelque part. Je n’ai pas ça avec toi, c’est libre ! Au contraire je me restreins car j’aimerai t’envoyer des messages tout le temps !!

Tu arrives à me tempérer et, à me faire voir les choses autrement lorsque je suis frustrée, culpabilisée, et c’est important sinon je me fais bouffer. Du premier abord, je savais que ce serait toi ! et je suis ravie de ce coaching !

Espace sequoia 4

Nous nous sommes promis de sabrer le champagne à l’ouverture du salon !! Qui sera des nôtres ?! 

Merci à Clarisse pour sa confiance et pour ces échanges qui me nourrissent et un grand bravo pour son évolution!

Patricia

[stm_personal_result_photo photo_before_id=”639″ title_before=”Before” photo_after_id=”640″ title_after=”After” css=”.vc_custom_1518512852038{border-right-width: 50px !important;}”]