J’ai envie de partager avec vous tout ce que cette année m’a appris et/ou permis ! Un lot d’idée reçues que j’ai pu déjouer grâce à mes anges-gardien, mes mentors, bienfaiteurs.
Idée reçue n°1 : Le monde est une jungle, personne ne veut/peut m’aider, je dois me débrouiller seule et ne compter que sur moi pour y arriver.
En 2017, j’ai rencontré tellement de personnes passionnantes. Bien plus qu’il ne m’avait été donné d’en croiser en 15 ans en entreprise (ne vous y méprenez pas, j’ai croisé des gens très bien mais c’était l’exception).
Des personnes avec une intelligence chaude, humaine, des valeurs assumées, des réflexions profondes et surtout beaucoup d’humilité. Je me rends compte que plus les personnes sont réellement intelligentes (pas la culture générale en dîner mondain, et les calculs rapides bla bla bla) et alertes sur le monde, plus elles sont humbles et dans le partage !
Des personnes prêtes à aider, recommander, donner un coup de main, donner un bon conseil, une astuce.
Bref, une succession de rencontres, d’échanges, de partages qui on marqué le parcours de C’Koya Coaching.
J’ai été à chaque fois surprise par la justesse de ces échanges, émue par leur profondeur, passionnée par ces personnes qui osent avoir et assumer leur propre pensée.
Idée reçue n°2 : Pour vivre heureux vivons cachés
C’est un adage qui a toujours guidé ma vie professionnelle. Je mettais un point d’honneur à ce qu’on ne me connaisse pas. A ne montrer aucun point faible. J’aimais dire : « au boulot c’est la jungle et il faut être malin pour survivre ». C’était le cas, mais cette réalité-là était contextuelle, ce n’est pas La Vie. Et puis finalement, jouer au Monopoly dans la jungle, c’est épuisant et peu épanouissant.
La réalité c’est que maintenant je suis à 100% moi et tout le temps. Et cela me rend plus efficace, moins fatiguée ! J’étais une fatiguée chronique avant ! Je coache en étant moi, ce qui me permet de m’effacer complément pour faire accoucher ce qui se passe dans la tête de mon partenaire d’un temps.
Je rencontre des personnes en étant naturelle, mes partenaires sont donc des personnes avec qui ça colle réellement ! Mes coachés viennent à moi en me connaissant, et wouah !!! le contact est magique ! le travail, passionnant et détendu pour de magnifiques transformations.
Ce qui me mène à l’idée reçue suivante,
Idée reçue n°3 : la vie est une succession de concession… Faut faire des efforts
Aujourd’hui je ne fais aucun effort ! AUCUN
J’ai longtemps pensé que souffrir au travail, c’était normal. Pire, que c’était valorisant de survivre !
Et non, subir, se compromettre intérieurement, répondre aux injonctions, sans se demander si oui ou non c’est acceptable pour nous, ce n’est pas une obligation ! J’ai créé C’Koya Coaching avec le pari de ne faire aucun effort. Ni pour trouver mes partenaires, ni pour aller travailler, ni pour forcer quoi que ce soit ! Et ça fonctionne.
Je n’ai plus qu’à suivre mes intuitions et mes envies et c’est incroyablement nourrissant !
Du coup j’ai un tas d’idées et de choses qui me passionnent.
Ce qui me permet de tacler l’idée reçue n°4, selon laquelle on DOIT choisir UN domaine et s’y spécialiser !
J’ai un profil qui fait que je suis plus à l’aise et concentrée en faisant plusieurs choses. ça ne me demande pas d’effort et c’est en réalité un besoin pour rester concentrée.
A ce besoin est couplé le besoin de comprendre et d’approfondir les sujets. Oui c’est possible, je creuse tout ce qui m’intéresse. Et avec C’Koya Coaching je me suis laissée cette liberté d’explorer tous les sujets qui me passionnent en faisant un pied de nez à cette croyance.
Résultat : pour chacun des sujets qui me passionne, j’ai des coachés avec qui ça colle, enfant, adultes, entrepreneur, c’est juste magique à chaque rencontre et bout de chemin partagé.
Idée reçue n°5 : pour y arriver il faut sacrifier sa vie personnelle.
Je vois au contraire que plus je prends soin de mon écologie personnelle plus l’on me trouve radieuse, épanouie et communicative.
Idée reçue n°6 : Pour décider, il faut enlever la part émotionnelle.
Oui le système actuel et le monde de l’entreprise n’était pas l’endroit où il fallait montrer ses émotions. Pour moi, c’était une marque de faiblesse étant une personne dite hypersensible (je n’aime pas tous ces termes mais ils nous permettent de mettre des mots sur un fonctionnement alors je prends quand même), c’était devenu pour moi vital dans ma petite jungle.
Aujourd’hui, j’écoute toutes mes émotions. Je parle quand j’en ai envie, déjà il ne faut pas que ça me demande d’effort et je suis au clair avec mes émotions. Pour décider, je me fis surtout à mon intuition et les émotions ressenties, et c’est un pari gagnant !
Tout n’est pas nickel mais je tends vers ce fameux alignement et le chemin parcouru est énorme !
Idée reçue n°7 : Je dois avoir quelque chose de parfait avant de le montrer.
Avant, dans ma précédente vie, la bienveillance n’était pas le valeur commune et partagée. Une faute, une erreur de calcul et bim boum bam, vous faisiez un heureux ! Alors il a bien fallu être parfait, enfin le plus possible !🙈😂
Aujourd’hui, je suis plus spontanée. Parfois il y a des boulettes dans mes écrits car j’écris vite. Je me relis mais je relis le fonds et donc je ne m’attache pas trop aux petites erreurs que je prenais du temps à éradiquer avant ! Résultat, je ne procrastine plus autant, je ne m’impose plus d’injonction de perfection. Autre résultat : si mon lecteur est trop gêné par cela il le sera aussi par ma simplicité et mon côté un peu détendu.
Idée reçue n°8 : c’est risqué de se lancer et si je me plante ce sera un échec
J’ai expérimenté les conséquences de ne pas prendre le risque de quitter un poste et mon confort… Le burnout. Alors je préfère le risque financier au risque de ma vie (on ne vit qu’une fois et pas si longtemps que ça !).
Notre système et le pôle emploi nous offre la possibilité de tester, de créer, d’essayer autre chose que ce soit dans le salariat ou la création d’entreprise alors pourquoi souffrir en poste ?
Idée reçue n°9 : Il faut avoir LA bonne et idée pour se lancer.
En voilà une qui empêche de se lancer. La peur de l’échec, devoir réussir à tout prix, ne pas se laisser la chance d’expérimenter, de tester et de pivoter au besoin.
Mon entreprise actuelle n’est pas celle que j’ai décidée de créer lorsque je me suis lancée. Mais cet embryon d’idée d’entreprise m’aura permis de me lancer et de m’adapter en suivant mes envies et les vôtres ! 😉
Résultat C’Koya Coaching n’est pas la mise en oeuvre de l’Espace Séquoia initial mais finalement, l’espace Séquoia n’est-ce-pas le nom que j’ai donné à mon projet? un espace d’expérimentation et de liberté?
Disons que pour commencer, il faut Une idée ET s’engager à l’action, au tests tout en restant ouverts à son environnement.
Idée reçue n°10 : Décider de se lancer, c’est ne plus avoir peur ! Si j’ai peur c’est que je ne dois pas y aller ou que je dois faire comme si elle n’était pas là.
Peur, doutes, craintes font partie du jeu. J’ai eu des moments de craintes, de fatigue physique. Parfois besoin de me retrouver seule ou en famille, cela fait partie de ma nouvelle vie d’entrepreneure. Avec tout ce que j’ai appris, je sais désormais demander des avis extérieurs aux bonnes personnes, chercher de l’aide.
A qui ? Ma famille, mon mari, ma coach, celui que je considère comme mon mentor et aux personnes qui m’inspirent confiance !
Autre point très important pour ne pas subir la peur imposée par les « autres » : Je sais à qui parler de mon projet. J’évite de laisser des personnes projeter leurs propres craintes sur moi. Bref, je me préserve et je reste à l’écoute de mes peurs.
Je n’ai plus peur de montrer des « faiblesses » en cherchant de l’aide ailleurs qu’en moi. Et, paradoxalement, les gens ont l’impression que je ne doute jamais ! 😉
En conclusion :
Une magnifique année pleine de prises de conscience, pleine de bienveillance, de défis, de partages, de rencontres passionnantes. Je finis fatiguée physiquement et j’ai besoin de vacances mais alors quelle année !!
Et vous que vous a enseigné 2017 ? Avez-vous fait la liste de ce que vous avez accompli ? Des idées reçues ont été taclées ?
A très vite pour la suite des aventures!
Patricia[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text css= ».vc_custom_1519765373965{margin-bottom: 80px !important;} »]
Moins vous acceptez vos limites, plus vous en êtes prisonniers
— Christophe André
[/vc_column_text][vc_facebook css= ».vc_custom_1519765608816{margin-top: 80px !important;} »][/vc_column][/vc_row][vc_row css= ».vc_custom_1519765655297{margin-top: 80px !important;} »][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Et avant de nous quitter, voici quelques lectures sympas:
- Reconversion: Se reconvertir ça fait peur, on commence par où ? Réellement accepter que l’échec et le risque font partie de l’aventure…
- S’ouvrir à la vie, oser, être VRAI : Je ne crois pas au hasard, une nouvelle preuve par ce récit.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
- Trouble de l’attention : Êtes-vous bien certains qu’ils ne savent pas se concentrer ? Et ne font aucun effort ?
- Développement de l’enfant : Bilan après les 4 premiers ateliers, présentation des suivants et de la philosophie C’Koya
- C’Koya Coaching: Bilan du troisième trimestre 2017
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]