Je voudrais aujourd’hui tordre le cou à des idées reçues qui empêchent enfants et parents d’avancer !

Idée reçue n°1 : L’enfant TDA/H ne sait pas se concentrer

FAUX ! et pour illustrer je vais prendre un exemple que je connais bien : de mon mini de 9 ans.

Avant de comprendre son fonctionnement et le mien, je m’interrogeais sur sa capacité de concentration.

D’un coté vous l’envoyez se brosser les dents et avant même d’être arrivé à la salle de bain il est parti sur autre chose. Ou encore, s’il arrive à la salle de bain alors une autre distraction l’aura arrêté en chemin. D’un autre côté il fait des Lego depuis qu’il a trois ans et est capable de rester concentré des heures durant sur un Lego ou sur la réalisation d’un exposé qui l’intéresse.

Donc impossible de dire : Mon enfant ne sait pas se concentrer. Ce n’est pas vérifiable dans tous les cas. Et vous ? si vous regardez bien ?

Je comprends donc que s’il a envie de faire quelque chose alors il peut décider de se concentrer sans que cela ne lui demande de produire des efforts surhumains.

Il apparaît donc faux de penser que ces enfants n’ont juste pas la capacité à focaliser leur attention sur un point. Néanmoins, sur un sujet, qui de leur point de vue, n’est pas intéressant, porter leur attention sur un point sera très difficile.

N’y voyez pas juste l’incapacité mais voyez plutôt la porte de sortie de ma phrase : l’intérêt de la tâche motive l’enfant.

Pour comprendre cela il faut regarder à l’intérieur du cerveau. Sa construction a été originale, elle inclue plusieurs options.  Un fonctionnement par balayage qui traite l’information différemment.

Là où l’enfant dit « normal », c’est-à-dire qui a un mode de fonctionnement qui correspond à ce qui est attendu de lui à son âge en termes d’attention, va traiter l’information comme si elle était reçue d’un bloc, l’enfant TDA/H va recevoir une quantité très grande d’informations de cette même image.

Cela présente l’avantage de lui donner une grande pertinence, de rendre ses blagues fines, drôles et surprenantes. Ce traitement de l’information va le rendre très sensible et empathique car l’information qu’il reçoit est multisensorielle.

En permanence, l’enfant TDA/H doit traiter, trier, réagir à un flux continu d’informations diverses et variées.

Ce qui permet de revenir sur l’idée reçue N°2 : L’enfant présentant un trouble de l’attention ne perçoit pas les détails.

Je pense qu’à ce stade je n’ai pas à vous convaincre. S’il en est un qui perçoit tous les détails c’est bien cet enfant.

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Ne vous fiez pas à l’impression qu’il vous donne de ne pas être là. Non seulement il est là mais il analyse toutes vos réactions, tout ce qu’il se passe autour de lui.

S’il est en plus HP, il a un besoin de justice très fort alors il passe un temps fou à se demander si ce qu’il se passe est juste ou non. S’il est impulsif et qu’il fait face à une situation injuste alors il ne saura se retenir d’intervenir.

La combinaison de ces deux fonctionnements donne des enfants particulièrement atypiques. Souvent les parents de ces enfants restent sans solutions car même avec des bilans, ils ne rentrent dans aucun profil bien défini.

Il compense pour tout, résultat :

  • Il n’est pas assez hyperactif
  • Il n’est pas assez déficitaire au niveau de son attention
  • Et son QI est élevé mais pas assez pour être considéré HP

Vous vous retrouvez donc avec un bilan/des bilans, concluant à de la normalité. Alors que d’un point de vue clinique, la situation est anormale ! (et au passage vous culpabilisez et votre porte-monnaie en prend un sacré coup !)

Il faut donc accumuler les bilans et enfin tomber sur le bon professionnel pour avoir une analyse de l’ensemble des données.

Cet enfant semble donc ne pas faire attention aux détails mais il connait très tôt tous les prenons des enfants de sa classe et leur fonctionnement et sera doté d’une immense sensibilité.


Je me rappelle cette anecdote issue d’une conversation avec mon mini:

Lui : tu sais comment je choisis mon amoureuse ? (Il devait avoir 6 ans) ?

Moi : tu regardes si elle est jolie ?

Lui : non, je regarde comment elle est avec ses copines, si elle est gentille ou non. Comme ça je suis sûre de savoir si elle sera gentille pour de vrai ou pas.

Certains adultes n’ont pas cette capacité à prendre du recul mais pour un enfant TDA c’est tout à fait normal !


Patricia

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Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière

–  Abbé Pierre