Formation en gestion d’entreprise pour des informaticiens

Le coaching au service de la transmission!

 Quand le coaching vient donner de la puissance à l’enseignement et aux partages

Après des années à vivre (mais aussi être spectatrice) les incompréhensions et des tensions qui peuvent subsister entre financiers et informaticiens, il me tenait à cœur d’œuvrer pour la transmission des connaissances en gestion d’entreprise pour les futurs managers spécialisés en informatique de L’ESTIAM.

Ainsi j’ai, ce doux rêve qu’un jour les relations entre informaticiens et financiers s’apaisent, que l’ambiance de travail s’améliore et que le plaisir de travailler ensemble grandisse pour laisse place à l’épanouissement de chacun. C’est finalement, ce qui guide chacun de mes choix d’accompagnement:

« offrir les conditions pour que le travail puisse se faire dans la joie et n’ayons pas peur des mots qui fâchent en entreprise, dans l’Amour (des autres et de soi) »

J’ai achevé deux cycles de formation en cours pour leurs master 2 BIG Data. J’ai eu l’honneur d’accompagner deux classes extraordinaires.

J’ai découvert cette école cette année et je suis séduite par le profil de ces étudiants, j’ai donc eu à coeur à chaud de vous partager cette expérience.

Des étudiants du monde: une ouverture culturelle et des partages riches

Beaucoup de ces étudiants ont eu un brillant parcours scolaire à l’étranger dans leur pays d’origine et plus particulièrement pour les deux classes que j’ai eu l’honneur d’accompagner en Afrique du nord, et de l’ouest. A cela il faut ajouter les étudiants ayant suivi leur parcours en France et c’est là que le charme et les partages s’enrichissent si on donne à ce charme la place de s’exprimer.

Je partage assez rapidement, ma joie de transmettre dans ces conditions et je me rends compte que la beauté que je vois en leur parcours est un élément nouveau pour eux. Cela a été galvanisant pour eux de se sentir ainsi valorisés et vu à leur juste valeur. Pour moi leur parcours est une richesse!

Ils sont aujourd’hui en France pour se spécialiser dans le Big Data.

Transmettre la gestion d’entreprise à des Master management spécialisés dans l’informatique

Le défi était pour moi de les amener à trouver un intérêt à la gestion d’entreprise. J’ai donc conçu une formation sur 3 jours avec pour objectif : leur permettre de comprendre et d’apprécier les chiffres issus de la comptabilité. Mais aussi développer une acuité sur l’analyse des états financiers. Pour cela je prévois d’avoir recours à tous leurs sens, et à aller dans la compréhension de la logique sans s’enliser dans les mécanismes.

Les attentes sont finalement assez nombreuses: certains savent qu’ils souhaitent devenir entrepreneurs, d’autres travaillent dans l’informatique de gestion ou en lien avec les comptables et ils montrent un intérêt pour développer leur intelligence financière, développer leur vocabulaire pour mieux comprendre leurs collègues comptables.

 Le coaching au service de l’enseignement de la gestion d’entreprise

La coach que je suis n’a pas été loin, ils ont vécu une expérience d’apprentissage et non une formation descendante, il ont appris à travailler dans le plaisir, l’exigence et la rigueur ensemble. Ces valeurs m’étant très chers.

Plaisir car ces journées ont été de vrais moments d’échanges et de rires avec les étudiants

Exigence sur les apprentissages, la participation active et le niveau de compréhension de la matière partagée.

Rigueur sur les terminologies, la qualité du travail en équipe et la qualité des restitutions.

Et le tout ensemble dans le partage et l’intégration de la singularité de chacun et du rythme de chacun.

 En coaching scolaire, le jeune client est lui aussi expert.

En partant de ce principe, l’enjeu pour moi est de les mettre au coeur du processus d’apprentissage. Il était important également de les mettre dans une posture de sachants et non uniquement d’apprenants tout en permettant à chacun de trouver sa propre façon d’intégrer l’information.

Ainsi, ils ont pu prendre conscience de leur capacité en matière de gestion d’entreprise, et se surprendre à pouvoir comprendre et parler gestion. J’ai pris un immense plaisir à explorer de nouvelles connaissances en sécurité avec l’autorisation, voire l’encouragement, de se tromper!

Au cours de ces trois journées, il a été question de théâtre, d’origamis, de jeux de rôles, dessins, BD tout était une bonne occasion pour pratiquer, apprendre, vérifier les acquis. C’est ainsi que l’on peut mettre les intelligences multiples au service de l’apprentissage et de la motivation.

 

Je suis admirative de leur engagement pour comprendre, de la qualité des questions, leur bonne humeur et de leur authenticité pour oser se mettre en difficulté. BRAVO!

Des portraits, des tranches de vies…en partage d’expérience

Il me tenait à cœur de leur laisser la parole dans cet article, pour découvrir leur parcours et leur expérience dans ce cours:

 Mansal Tchango, 22 ans, titulaire d’une licence en statistique et informatique, il a étudié à l’université de Lille.

Son projet est d’entreprendre dans la prestation Business Intelligence (BI) et data science. « L’idée étant de travailler sur les traitements, l’analyse et la modélisation poussée des données pour permettre au client de prendre des décisions grâce à différents théorème statistique. »

Pour lui le cours de gestion financière : « ça va me permettre de comprendre la comptabilité pour ma future vie d’entrepreneur. Je sais maintenant quelle relation il y a entre le salaire et les charges, je comprendre mieux la logique comptable. Ca va aussi me servir en entreprise car actuellement je suis en cabinet d’audit financier et c’est le langage qui est utilisé par les auditeurs et ça me permettra de mieux comprendre leurs besoins »

J’ai aimé le cours, il était interactif, quand on perd le fil et qu’on est fatigué, Patricia nous remet dedans avec toujours un petit truc, et l’utilisation de wooclap permet de capter l’attention. Le matin, on fait un retour sur les apprentissages de la veille et cela nous permet de faire le point et d’avoir des explications sur ce qu’on avait cru comprendre mais qui n’était pas tout à fait clair »

 

Sofia Ait Taleb, 25 ans, Originaire d’Algérie arrivée en France en Septembre 2017 après avoir obtenu une licence en système d’information et ingénierie logicielle à l’université des sciences et technologie Houari Boumediene à Alger.

Son projet est de créer sa propre entreprise en commun avec son mari pour développer des logiciels.

Développer des application Web, des logiciels, des applications mobiles pour les entrepreneurs, les entreprises et associations. Aujourd’hui elle est en alternance chez Expleo, société de prestations informatiques, et développe un site web pour la gestion des activités d’un service de l’entreprise.

Pour elle le cours de gestion d’entreprise lui a « permis d’avoir des idées pour son projet de création d’entreprise. A apprécié découvrir des choses sur le systèmes des impôts.

« Ce qui était bien c’est que c’est un cours où l’on participe. On a l’impression de faire le cours nous même et ça m’a beaucoup aidé à comprendre.Cette façon de présenter attire notre attention et garde notre attention sur tout le cours de 9h du matin à 17H ! »

 

Ba Mamadou Sanou, 31 ans, originaire du Sénégal. J’ai obtenu ma licence en informatique de gestion en 2013 au Sénégal et j’ai voulu poursuivre mes études pour obtenir mon master. Mais, j’ai entre temps eu un contrat chez orange de deux ans la bas qui a fait que j’ai pas pu terminer mon master 2 en 2015.

En 2016, quand j’ai fini mon contrat j’ai été recruté par une filiale anglaise représentée par des indiens en Afrique de l’ouest ce qui m’a valu une affectation dans différents pays d’Afrique. Par la suite soucieux d’un avenir meilleur j’ai pris l’initiative de continuer ma formation d’origine en me spécialisant sur les données d’entreprise qui constituent un enjeu décisif de cette dernière, chose que j’ai mieux compris durant mes expériences professionnelles.

Alors, aujourd’hui j’ai obtenu une licence en mathématique statistique et informatique décisionnel à Lille et me voilà en Master 2 option BI et Big Data ce qui me permet de suivre votre précieux cours qui est la comptabilité et la gestion des entreprises.

D’abord, par rapport à ce cours, cela vient combler le bagage intellectuel que nous avons voulu avoir pour un éventuel  vol dans la création d’entreprise dans le futur. Ce qu’il faut le plus noter c’est qu’avant le cours, pour un informaticien, l’attente n’est pas du tout motivante car on ne sait pas le plus que cela va nous donner et on a du mal à se dire que ce sera outre que de la littérature mais vous avez su capter dès le début, l’ensemble des étudiants.

Cependant, la clarté des explications et la réactivité que vous avez par rapport aux questions et aux contributions des étudiants font que vous ne perdez aucun étudiant durant toute la journée de cours et cela nous fascine. Ce cours nous a permis en résumé de pouvoir connaitre pas nettement mais en grande partie la manière de gérer toute la comptabilité de notre entreprise si on arrive demain à en mettre en place. Cela de la collecte des informations à la compilation de celles-ci en vue d’une analyse prédictive  et d’une aide à la prise de décision. Nous avons pu aussi se familiariser avec le vocabulaire comptable qui nous permet de pouvoir mettre en avant notre bilan ou patrimoine comptable et de compte résultat pour connaitre l’état de santé et la stratégie de l’entreprise. Je peux conclure en disant que vraiment à l’issu de ce cours qui s’est déroulé en un temps record, j’ai vraiment pu être à mesure de veiller scrupuleusement à l’état comptable de mon entreprise et je tiens à vous remercier pour ce partage et cette manière de partage qui vous a permis de le réussir avec tant d’amour, d’attention de respect et de joie.

MERCI à vous et vous aussi vous allez me manquer. Je serai ravie d’avoir de vos nouvelles et de suivre vos parcours!

Amusez-vous à construire votre projet professionnel!

 

Patricia 

Offrez-vous un temps pour vous ou vos proches!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.