Imaginez une entreprise libérée de ses silos, où la communication est fluide et où les salariés (yc à haut potentiel) ont envie de s’investir….

 

Le coaching en entreprise est un volet important du développement de chacun. Nous ne sommes pas deux (la personne qui se rend au travail et celle de tous les jours), mais bel et bien une personne. Ce qui peut expliquer le sentiment de fatigue continue de beaucoup.

Une personne épanouie, en phase avec ses valeurs, confiante et avec un bon niveau d’estime sera toujours bien plus performante que les autres.

Son bien-être intérieur sera communicatif et la contagion pourra opérer.

Alors oui je crois fortement au coaching en entreprise mais à deux conditions :

  • Le salarié est en accord avec la démarche ou au moins ouvert à la découverte du coaching
  • La demande d’accompagnement vise réellement à permettre au salarié ou au groupe de salarié de grandir, d’évoluer et de trouver leur façon de faire coïncider leur valeur à celle de l’entreprise pour gagner en performance.

Je me refuse à faire du coaching qui viserai à imposer u objectif d’une direction à un salarié. JE veux moi-même rester en phase avec mes propres valeurs et garder intact la beauté de l’art du coaching.

 

 

Dans quel cas il est opportun de penser au coaching et/ou la formation?

Plusieurs situations en entreprise, et ce quelque soit sa taille, peuvent conduire à un besoin d’accompagnement en individuel ou en groupe :

  • Des difficultés relationnelles entre une manager et son équipe
  • Un manque d’efficacité d’un manager qui semble ne pas exploiter son potentiel
  • Un salarié en dévalorisation continue qui présente des menaces de dépression
  • Lorsque l’entreprise entame ou est en cours de transformation
  • Lorsqu’un membre du comité de direction ou un manager chercher à trouver sa signature de leader et son mode de communication propre
  • Pour toute prise de poste qui implique un changement important de posture

 

Ces situations vont réellement dans le sens du développement personnel des personnes ou du développement de l’identité de l’entreprise.

Ces accompagnements visent à mettre en lumière LA maison de chacun afin que chacun puisse avoir la liberté de s’exprimer et de laisse son potentiel éclore.

 

Coaching de transformation d’entreprise : Trop souvent dans les transformations d’entreprises, les budgets sont vus, revus, révisés, serrés.

On pense aux problématiques techniques, on pense aussi aux aspect RH, en terme de réorganisation. Les entreprises pensent aussi aux aspect règlementaires internet et externes à l’entreprises. Le marketing et la direction auront fait le point sur les points de contact et sur la nouvelle place des liens. Et tout sera fait en fonction pour permettre la réussite du projet dans des meilleures conditions. On aura la ou les personnes capables de le mener à bien. Et finalement on croire les doigts et on tire jusqu’à la réussite en espérant que personne ne craque et que les salariés s’enthousiasment de ce changement.

La direction monte à bord d’u nouveau bateau vers une destination qui lui ai plus ou moins claire. Mais un point a été oublié : Est-ce que les salariés sont montés à bord du bateau ? les a t ton forcé ou sont-ils montés confiants car ils connaissent la destination ?

Et c’est précisément sur cet aspect que le coaching peut être efficace ! et je dirai même indispensable.

Il s’agit de s’assurer que le mode de communication employé aura permis d’atteindre le plus grand nombre et ceux quelque soit leur mode de raisonnement. Puis de s’assurer que les plans de la nouvelle maison que l’entreprise est en train de construire sont claires et attractifs pour les salariés.

Petites, moyennes et grandes entreprises, contactez-moi au 06-62-59-05-35 pour échanger sur vos projets.

A très bientôt!

 

Patricia